Pourquoi l’heure du lever du soleil annoncée à la radio ne correspond pas à ce que je vois de ma fenêtre ?

Hier soir, la madame de la météo annonçait que le soleil se lèverait à 08h36. Mais ce matin, quand je vois le soleil apparaître, il est presque 08h38… Comment ça se fait ?

 

Le relief

Première cause : le relief de l’endroit où l’on se trouve.

Si l’on est dans une région accidentée ou vallonnée (même faiblement), on n’est pas toujours sûr de voir l’horizon réel, ce qui fausse l’appréciation de l’heure du lever ou du coucher du Soleil. L’idéal est donc de se trouver au bord de la mer.

La longitude

Deuxième cause : la longitude du lieu où je me trouve et les fuseaux horaires.

Lorsque le lever ou le coucher du Soleil est annoncé à une certaine heure en Belgique, ça ne vaut en réalité que pour Uccle (lieu de l’Observatoire Royal de Belgique). Si l’on est situé à l’Ouest, l’événement aura lieu plus tard, si l’on est situé à l’Est, l’événement aura lieu plus tôt. Tout dépend en fait de la longitude à laquelle on se trouve.

Exemple : Le 14 décembre, le Soleil s’est levé à 8h36 (source : IRM Uccle situé à 04° 21′ 31″ E de longitude.

Prenons un lieu au hasard : Thoricourt, à 03° 56’ 52″ E de longitude.

La différence de longitude entre Uccle et Thoricourt est de 00° 24’ 39″, soit +/ 0,4°. La Terre effectue un tour complet, 360°en 24h, c’est-à-dire 15° en 1h, soit 1° toutes les 4 minutes. Pour l’écart mesuré entre Thoricourt et Uccle, cela représente une différence de 1 min 36 secondes. Comme Thoricourt est situé à l’Ouest d’Uccle, le lever du Soleil aura lieu 1 min 36 secondes plus tard qu’à Uccle.

zap_ephemeride

Ce n’est donc pas grand-chose, mais si l’on compare maintenant La Panne et Eupen, il y a environ 15 minutes d’écart ; entre Brest et Strasbourg, en France, c’est environ 45 minutes d’écart. Or l’heure de l’horloge est la même partout puisqu’on est sur le même fuseau horaire.

 

La latitude

Il existe aussi un écart dû à la latitude. En effet, la durée du jour à l’équateur est toujours approximativement de 12 heures, alors qu’elle varie très fort entre l’été et l’hiver sous nos latitudes. Cet écart est surtout perceptible dans les grands pays tels que la France ou l’Allemagne.

Exemple  : prenons deux villes situées à peu de chose près à la même longitude : Paris et Alger. Paris est située à 48° de latitude Nord et Alger à 36° de latitude Nord. La figure montre bien que quand le Soleil pointe le bout de son nez à Paris, il n’est pas encore levé à Alger, pourtant située à la même longitude.

Ex. : 20/06/2016, levé à 6h40 (GMT +1) à Alger, levé à 5h46 (GMT +1) à Paris (soit 54 minutes plus tôt).

zap_ephemeride2

 

Pour épater la galerie : quelques précisions pour faire son malin

Le crépuscule n’est pas un instant mais une durée entre le jour et la nuit. Dans l’absolu, le mot désigne aussi bien la période du lever de soleil que celle du coucher, même si, généralement, on désigne le lever du Soleil par « aube » et le coucher par « crépuscule ».

Le crépuscule commence au moment où le centre du disque solaire semble toucher l’horizon.

On distingue plusieurs crépuscules :

  • le crépuscule civil : entre le moment où le centre du disque est à l’horizon et le moment où il est 6° en dessous de l’horizon;
  • le crépuscule nautique : entre le moment où le centre du disque est 6° en dessous de l’horizon et celui où il est 12° sous l’horizon, la lumière du soleil est encore perceptible à l’ouest mais les étoiles sont visibles;
  • le crépuscule astronomique : entre le moment où le centre du disque est 12° en dessous de l’horzon et celui où il est 18° sous l’horizon, le ciel est complétement noir.

Liens :