Pourquoi Vénus n’est visible qu’au coucher et au lever du Soleil ?

C’est dû au fait que Vénus -comme Mercure d’ailleurs- circule sur une orbite située entre celle de la Terre et le Soleil.

Du point de vue d’un observateur situé sur la Terre, Vénus ne s’écarte pas plus d’un angle de 47,8° par rapport au Soleil (cet angle est appelé « élongation »). Elle reste donc assez proche du Soleil et est visible soit juste après le crépuscule, soit juste avant l’aube.

Lors de son orbite, il arrive que Vénus passe juste entre le Soleil et la Terre : elle n’est alors pas visible puisqu’elle nous montre une face qui n’est pas éclairée (6 sur le schéma). Elle peut par contre être visible via un téléscope observant le Soleil : on aperçoit un petit disque sombre qui se déplace devant le disque solaire. C’est ce qu’on appelle « le transit de Vénus ».
Vénus est également invisible lorsqu’elle passe à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre (3 sur le schéma) : elle est alors cachée par le Soleil.

Précisons également que Vénus est l’astre le plus brillant dans le ciel après le Soleil et le Lune. Elle est très bien visible en ce moment au coucher du Soleil.